Fondée le 15 février 1931 et faisant suite à la dissolution du fugace groupe Cercle et Carré érigé un an plus tôt par Michel Seuphor en réaction à la prééminence du mouvement surréaliste de ce début de siècle, l'association d'artistes "Abstraction-Création" atteste irrévocablement du dynamisme culturel qu'offre cette fructueuse période de l'entre-deux-guerres.
Le peintre précurseur Auguste HERBIN en est le président, alors adepte d'un langage
pictural géométrique élémentaire "non figuratif-non objectif" et créateur d'un alphabet plastique à vocation universaliste.
Une nouvelle ère esthétique s'impose, ses intuitions chromatiques demeurent.
Sa constance et son intégrité artistique forcent le respect.
Georges VANTONGERLOO se dirige résolument vers l'arithmétique au service du Grand Art avec ses brillantes compositions de volumes orthogonaux puis au tournant des années vingt radicalise son inspiration vers le néo-plasticisme, co signataire du manifeste "De Stijl" avec Mondrian et Doesburg, il explore le répertoire de l'abstraction géométrique avec un égal bonheur et s'impose en pionnier de la sculpture moderne.
Après avoir formé avec Théo van Doesburg le Groupe "Art Concret" Jean HÉLION oriente son oeuvre vers la quête d'un Art Universel, non représentatif, son apport patent au collectif d'artistes d'avant-garde Français affleure indiscutablement, parcours atypique s'il en est qui le mènera cependant à un retour propice au figuratif dès 1939.
Bien qu'adepte de la mouvance néoplasticienne de Piet Mondrian, Jean Hélion s'y conforme et s'en détache tout à la fois en un jeu adextre d'adroites dissemblances singularisé par ses compositions orthogonales où la ligne noire se meut en surface de couleur créant un rythme distinctif dont la démarche cousine de l'esprit Ligne Claire ne pouvait que trouver ici sa place légitime.